Le Chartrain j’agis pour ma planète

Publié le : 27 juillet 2018Catégories : Presse301 mots1,5 min lecture
festival j'agis pour ma planète ft image aae

Dans le but de fédérer le plus grand nombre autour de la transition écologique, la ville de Chartres de Bretagne organise le 1er festival « J’agis pour ma planète » les 28 et 29 septembre 2018 prochains au Pôle Sud, au Cinéma Espérance et à la Halle de La Conterie.

En avant-première, découvrez des rendez-vous du festival […]

André Goudin, praticien de la terre

Paysan novateur et créateur, André Goudin intervient pour la restauration de l’équilibre naturel du sol et des végétaux sous forme d’expertise, d’accompagnement, de formation avec des actions simples et économiques.

A l’occasion du Festival à Chartres de Bretagne, il présentera « la renaissance du lupin », un trésor agroalimentaire occulté mais pas méconnu. Les graines de lupin sont issues d’une plante fourragère cultivée depuis des millénaires.

Le lupin fut la ressource légendaire en protéines pour des civilisations qui nous ont précédé : la Grèce, l’Egypte, Rome et l’Amérique pré-colombienne.

Pendant longtemps réservé à l’alimentation animale, riche en protéines et en minéraux, il recèle de multiples bienfaits pour notre santé. Respectueux de l’environnement, le lupin se développe sans aucun apport d’engrais, allant même jusqu’à produire les matières fertilisantes pour la culture suivante.

Cette culture est autonome en apports azotés, qu’il fixe en respirant. Il en est de même pour les nutriments dont le phosphore qu’il va chercher dans les sols les plus pauvres. Cette plante « magique » a pratiquement disparu des territoires.

André Goudin représentera la société LUPIN D’OR portée pour le moment par Intelligence Verte. Il s’engage à sonner le réveil du lupin et nous présentera ses vertus.

Derniers articles

La Newsletter

En cochant cette case, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande de contact et conformément à notre politique de confidentialité.