Lorsque l’on rend à la terre sa capacité nourricière naturelle, les végétaux retrouvent leur autosuffisance physiologique.
Nous accompagnons les producteurs dans la mise en place de nouvelles techniques culturales, pour leurs permettre de développer leur propre autonomie.
Nous apprenons à observer un site dans sa globalité afin de mieux appréhender son potentiel et son organisation agronomique.
Rétablir l’équilibre naturel de la terre et définir de nouvelles techniques culturales
De plus en plus d’agriculteurs, viticulteurs et maraîchers souhaitent réorienter leur approche de la culture et de l’élevage. De mon point de vue, cette démarche commence nécessairement par une restauration de la terre.
Processus d’intervention en 2 étapes
Des résultats visibles et progressifs
Dès la première année, il est possible d’observer un retour de la vie dans le sol, l’amélioration de son équilibre sanitaire, de sa structure, de sa perméabilité et de sa résistance à la sécheresse.
Cette méthode permet de réduire les besoins en eau tout en diminuant les coûts de travail.
On remarque rapidement que les végétaux présentent une nette amélioration de leur développement racinaire et une augmentation de leur résistance face à la maladie alors que parallèlement les herbes indésirables commencent à disparaître.
Des résultats exceptionnels et supérieurs à l’intensif me valent plusieurs articles dans la presse spécialisée ainsi que la visite de scientifiques de plusieurs institutions telles que le Service régional de la protection des végétaux, l’Établissement départemental de l’élevage, la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt (DRAF).